La décision définitive d’annulation de l’édition 2015 de la Fête des Lumières n’est pas encore prise. Cependant un syndicat de Police de la région Rhône-Alpes demande d’annuler la manifestation.
On vous en parlait dans un précédent article : la Fête des Lumières 2015 de Lyon pourrait être annulée. Suite aux attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris, la décision de conserver la manifestation culturelle à Lyon n’est toujours pas prise.
Annulation : l’avis d’un syndicat de Police
Dans un courrier envoyé au préfet délégué à la sécurité, le syndicat de Police Alliance demande l’annulation de la Fête des Lumières 2015 à Lyon. Son représentant, Pierre Tholly, nous donne son point de vue :
Ce que nous craignons surtout, ce sont les mouvements de panique. Il suffirait qu’un pétard explose à proximité de la place des Terreaux avec un mouvement de foule, cela pourrait engendrer de nombreux blessés.
Nous savons par habitude que c’est une manifestation très difficile à gérer pour les forces de l’ordre à cause des flux de personnes et ça risque d’être encore plus le cas cette année
Une décision à prendre dans les plus brefs délais
L’adjoint au maire de Lyon nous précise alors que si l’état d’urgence est maintenu pendant encore 3 mois, il sera très difficile de conserver la Fête des Lumières dans la ville de Lyon au calendrier 2015.
La décision devrait intervenir « rapidement » selon l’adjoint au maire. Dans tous les cas, la décision devrait intervenir avant la fin de la semaine pour des questions logiques d’organisation.